Selon les derniers chiffres, 13.492 habitations ont été vendues en Hongrie en 2019, soit une augmentation de 2,4% comparée à la même période une année plus tôt.
Depuis le début de l’année 2019, le nombre record de 50.000 habitations vendues a été atteint.
De plus, comme nous avons pu le mentionner récemment, le marché résidentiel connaît une croissance vertigineuse en Hongrie depuis plusieurs années.
Eurostat souligne que la Hongrie est le pays ayant enregistré la plus forte croissance depuis 2015 au sein des pays de l’Union européenne avec une hausse de 31%.
Budapest, de son côté, est la ville européenne ayant enregistrée la plus forte croissance en 2018 avec 19%.
Certains arrondissements à Budapest ont connu une montée impressionnante des prix. L’une des conséquences de cette montée est la diminution des rendements, qui se situent aux alentours des 4% actuellement.
Quelle est la situation dans les autres villes majeures hongroises ?
Cet article nous donne l’occasion de dresser un état des lieux sur les villes majeures avec un potentiel locatif étudiant en Hongrie : Debrecen, Szeged et Pécs.
Le marché immobilier résidentiel à Debrecen
Debrecen est la deuxième plus grande ville de Hongrie avec 210.000 habitants. Elle accueille l’autre aéroport du pays ainsi qu’une grande population étudiante.

Prix/m² en 2019
Au 1/05/2019, le prix moyen/m² dans le centre-ville de Debrecen était de 1705 euros/m².
Analyse de l’évolution à Debrecen
Comme pour l’ensemble des villes majeures hongroises, le prix de l’immobilier a chuté à Debrecen au sortir de la crise financière de 2007 jusqu’à atteindre le seuil historiquement bas de 709 euros/m². Il a fallu attendre début 2018 pour retrouver les prix d’avant la crise avec un prix/m² d’environ 1.258 euros.
Le marché immobilier résidentiel à Szeged
Szeged est la quatrième plus grande ville de Hongrie avec 165.000 habitants. La ville est réputée notamment pour ses universités (médecine, droit notamment). Elle se situe dans le sud de la Hongrie, proche des frontières serbe et roumaine.

Prix/m² en 2019
Au 1/05/2019, le prix moyen/m² dans le centre-ville de Szeged était de 1680 euros/m².
Analyse de l’évolution à Szeged :
La courbe de croissance est très similaire à Debrecen, avec une croissance soutenue depuis 2014. Similairement à Debrecen, entre 2014 et 2019, le prix/m² à Szeged a plus que doublé.
Le marché immobilier résidentiel à Pécs
Pécs est la cinquième plus grande ville hongroise, située à l’ouest aux abords de la frontière croate. On y recense 155.000 habitants. C’est une ville similaire à Szeged en terme de population mais également pour son offre universitaire.

Prix/m² en 2019
Au 1/05/2019, le prix moyen/m² dans le centre-ville de Pécs était de 1.047 euros/m².
Analyse de l’évolution à Pécs :
Contrairement à Debrecen ou Szeged, la courbe de croissance depuis 2014 jusque 2018 a été très limitée avec des prix/m² n’ayant pas dépassé le seuil des 900 euros/m². De manière plus surprenante encore, les prix se sont envolés à la fin 2018 avant de redescendre et se stabiliser depuis mai 2019 aux alentours des 1050 euros/m².
Quels sont les avantages pour investir sur le marché immobilier des villes secondaires ?
Malgré l’augmentation des prix dans les villes secondaires majeures comme Szeged ou Debrecen, ces villes offrent encore des rendements locatifs plus élevés qu’à Budapest, tout en gardant un potentiel de valorisation intéressant. Comme on avait pu l’analyser dans un article récent, la demande pour des logements de qualité notamment de la part des étudiants étrangers ne cesse d’augmenter en Hongrie.
Il est encore possible aujourd’hui d’obtenir des rentabilités nettes oscillant entre 6-7% pour des budgets avoisinant les 250.000 euros.
Acheter un bien en Hongrie: à quoi faire attention?
Vous êtes propriétaire en Hongrie ?
Nous mettons en relation votre bien avec des investisseurs internationaux sérieux, prêts à acheter dans les meilleures conditions.