Pourquoi faire un investissement immobilier en Hongrie ?

Pourquoi faire un investissement immobilier en Hongrie ?

Vous cherchez à faire un investissement immobilier en Hongrie? Voici ce que vous devez savoir sur ce marché immobilier en plein essor depuis plusieurs années.

La Hongrie connait une montée des investissements étrangers depuis plusieurs années. Cependant, certains investisseurs restent frileux à l’idée de s’aventurer dans un marché immobilier qu’ils ne connaissent pas.

Investir dans un marché immobilier étranger offre pourtant une possibilité supplémentaire lorsque les marchés immobilier locaux s’évèrent trop onéreux ou ne pouvant plus offrir de rendements locatifs intéressants.

Afin de donner un aperçu du marché et des raisons de son attractivité, pointons 6 facteurs-clés : la facilité d’accès de la Hongrie pour l’investisseur immobilier étranger, la croissance économique de la Hongrie, sa croissance immobilière vertigineuse, les statistiques des investissements étrangers, les prix et taxes sur un achat immobilier en Hongrie ainsi que les raisons de l’attractivité de ce pays au plan international.

Facilité d’accès pour se rendre en Hongrie

L’aéroport de Budapest continue son expansion et le nombre de passagers ne cessent d’augmenter.

De nombreuses compagnies (en ce compris les compagnies à faible coûts) y opèrent de très nombreux vols à travers toute l’Europe.

En tant qu’investisseurs étrangers, il est donc très aisé de se rendre en Hongrie de manière rapide et ce même pour des périodes très courtes.

La croissance économique hongroise en quelques chiffres

La croissance économique de la Hongrie de situe dans la partie haute de l’ensemble des pays de l’Union européenne.

C’est ainsi que sur l’année 2018, la croissance a été de 4.6% et les prévisions de 2019 sont tout aussi florissantes.

La croissance immobilière en Hongrie

investissement Hongrie

Les statistiques d’Eurostat, tel que mesuré par l’indice des prix de l’immobilier, évoquent une augmentation moyenne des prix de l’ordre de 4,3% au sein de la zone euro et de l’union européenne pour la deuxième partie de 2018 et ce comparativement à la même période un an plus tôt.

La Hongrie, avec une croissance de 10,4% se trouve parmi les 4 pays européens ayant enregistré la plus haute croissance immobilière.

Toujours selon Eurostat, la Hongrie est le pays ayant enregistré la plus haute croissance depuis 2015, avec une hausse de 31%, juste devant l’Irlande et la Lettonie.

La sécurité des transactions immobilières en Hongrie

Selon les statistiques, à l’échelle nationale, un investissement immobilier en Hongrie sur vingt en Hongrie a été effectué par un non-résident et en 2018, 9% des acheteurs étaient des investisseurs étrangers.

Si on déplace le curseur sur certains arrondissements (comme le 5ème arrondissement à Budapest), un acheteur sur trois était étranger.

De plus, s’agissant d’un pays membre de l’Union européenne, aucune restriction n’est imposée. Les investisseurs étrangers peuvent devenir propriétaire d’un bien immobilier aux mêmes conditions que les nationaux.

Pour le surplus, nous nous renvoyons à l’article détaillant la procédure d’acquisition d’un bien immobilier en Hongrie.

Le prix et différentes taxes lors d’un investissement immobilier en Hongrie

Ce qui rend la Hongrie très attractive ce sont à la fois les prix de l’immobilier mais également les différentes taxes sur les transactions immobilières.

Bien que le prix/m² à Budapest ait connu une montée vertigineuse, il reste de nombreuses possibilités d’investissement. Que ce soit dans les arrondissements émergents ou dans les villes secondaires à fort potentiel locatif.

Les taxes sur une acquisition immobilière sont peu élevées et permettent de ne pas alourdir la note finale. Pointons particulièrement :

  • Les frais d’enregistrement: 4% du prix d’achat
  • Les frais d’avocat: 1% du prix d’achat
  • Le précompte immobilier: 5,6 euros / m²
  • TVA sur les nouvelles constructions: 5% (jusqu’en 2023)
  • Imposition sur les loyers réellement imposables : 15%

L’attractivité et le rayonnement pour l’investissement immobilier en Hongrie

Budapest fait partie des destinations les plus en vogues dans le monde. La ville a été classée deuxième plus belle ville dans le monde à visiter par le célèbre magasine CN Traveler.

Son architecture, la qualité de la nourriture et du vin, la sécurité et ses bains thermaux d’exception en font une destination très privilégiée.

Le pays dispose également d’excellentes universités qui attirent des dizaines de millier d’étudiants chaque année.

C’est également une destination de premier choix pour un tourisme médical ciblée, notamment pour les soins dentaires et les soins thermaux pour personnes retraitées.

L’investissement immobilier en Hongrie pour les maisons de repos connaît d’ailleurs une croissance importante dans plusieurs régions du pays.

CONCLUSION

L’immobilier en Hongrie a connu une forte croissance ces dernières années. Il y a également un afflux d’investisseurs étrangers depuis plusieurs années.

Une des conséquences est la montée impressionnante des prix dans les arrondissements prisés à Budapest avec un impact sur les rendements locatifs, qui restent malgré tout attractifs comparés à l’ensemble des pays de l’Union européenne.

De plus, il reste de très nombreuses opportunités à saisir et ce particulièrement en :

  • achetant dans les arrondissements émergents ;
  • privilégiant les villes secondaires à fort potentiel locatif ;
  • ayant accès à des biens ne se trouvant pas sur le marché immobilier classique.

lac Balaton

Vous êtes propriétaire en Hongrie ?

Nous mettons en relation votre bien avec des investisseurs internationaux sérieux, prêts à acheter dans les meilleures conditions.